top of page

Henri Lanoue

La confiance étant un élément primordial au bon déroulement de toute thérapie, je vais brièvement vous parler de ma formation ainsi que de mon savoir-faire au travers des questions que l'on me pose le plus souvent. Vous saurez ainsi un peu mieux vers qui vous vous tournez.

Henri Lanoue, qui êtes vous et comment en êtes-vous arrivé à faire de l'hypnothérapie ?

Et bien très naturellement. J'ai tout d'abord suivi des études de psychologie clinique d'orientation psychanalytique jusqu'à l'obtention de la Maîtrise en Psychologie. L'approche et l'éthique de cette discipline m'ont séduit et m'ont donné envie d’acquérir des outils pour pouvoir répondre à d'autres formes de souffrance psychique. Je me suis alors formé à l'Hypnose thérapeutique Ericksonienne. J'ai donc suivi une formation complète à l'IFTA (Institut Français des Thérapies Alternatives) à Paris et j'ai ainsi découvert l’efficacité incroyable de l'hypnose thérapeutique.

Mais alors, qu'elle est la différence entre l'hypnose et le soutien psychologique ?

Ce sont deux approches très complémentaires. L'hypnose est très efficace pour "changer" au sens large. Que ce soit un comportement dans une situation, une habitude de tous le jours ou même une façon de penser. Alors que le soutien psychologique va nous aider à mettre le doigt sur ce qu'il faudrait changer dans ces moments où l'on constate que l'on a des difficultés mais que l'on arrive pas encore à réellement les identifier.

Soutien psychologique
Henri Lanoue

Dites-moi M. Lanoue, l'hypnose peut vraiment tout traiter ?

Alors oui et non. Le plus souvent, les gens font appel à l'hypnose lorsqu'ils veulent, se relaxer en profondeur, devenir non-fumeur, se libérer d'un surpoids, vaincre une phobie ou encore pour sortir d'une période de dépression passagère. Cela s'explique parce que l'hypnose a très bonne réputation dans la gestion de ces souffrances et qu'il y a très peu d'autres méthodes qui donnent d'aussi bons résultats aussi rapidement. Mais l'hypnose fonctionne très bien pour énormément d'autres domaines puisqu'elle permet de faire un travail sur les croyances et surtout sur les fausses croyances qui nous limitent. Lorsqu'une personne vient pour faire un travail de ce type là, je parle alors de séances d'hypno-coaching qui sont aussi variées qu'il y a de croyances limitantes dans le monde. Néanmoins la "limite" de cette technique est qu'elle demande d'avoir la capacité d'exprimer ses difficultés et d'être suffisamment "honnête" envers soi-même pour pouvoir les reconnaître. Donc pour répondre, l'hypnose marche pour tout ce pour quoi vous pouvez formuler une demande. Et plus vous aurez une idée précise du problème, plus ce sera rapide.

Et finalement Henri, vous faites plus souvent de l'hypnose ou du soutien psychologique ?

Techniquement j'ai bien plus de rendez-vous pour des séances d'hypnose que l'inverse. Le coté très "spectaculaire" de l'hypnose attire. Mais une fois dans mon cabinet, je commence à discuter avec les gens et bien souvent ce qui était censé être un problème clair, net et précis, devient une demande très complexe prenant en compte énormément de facettes du caractère de la personne. Dans ces cas de figure, je fais en réalité d'abord un travail de soutien psychologique jusqu'à ce qu'une demande claire soit exprimée. C'est là généralement que l'on passe sur les séances d'hypnose. Au total, je fais donc un peu plus de soutien psychologique mais le ratio reste équitable.

logo UFC.png
logo-Unistra.jpg
logo_ifta.jpg

Pour conclure cette page je me dois de souligner que bien que mes outils possèdent énormément de vertus, mon intervention ne se substitue en rien à un traitement médical. Si vous êtes sous traitement ou que votre état en nécessite un, vous devez être suivi par un professionnel de la santé. Il est d'ailleurs tout à fait possible et intéressant de mettre en place un travail en collaboration avec ce dernier si vous en formulez la demande.

bottom of page